Contrôle ciblé sur les « minorités visibles », fondé sur l’appartenance ethnique, la race ou l’origine nationale supposée.
کنترلی که «اقلیتهای نمایان» را بر مبنای گمانهزنی تعلق به یک گروه قومی یا نژادی یا ملیت، هدف قرارمیدهد.
En France, c’est une procédure considérée comme discriminatoire et les organisations non gouvernementales (ONG) réclament une modification du code de procédure pénale pour « interdire explicitement la discrimination dans les contrôles d'identité ». En octobre 2023, le Conseil d'État, tout en se déclarant incompétent pour contraindre l’État à changer ses pratiques, a admis des cas de contrôle au faciès et exigé la visibilité du matricule des policiers.
Pour plus d'information : www.gisti.org
در فرانسه این روند، عملی تبعیضانه محسوب شده و نهادهای غیردولتی (NGO) خواستار اصلاح قانون آیین دادرسی کیفری جهت ممنوعیت صریح تبعیض در اقدامات تشخیص هویت شدهاند.
Face aux difficultés avec une administration ou un service public, le Défenseur des droits aide les personnes à mieux comprendre leurs droits et les oriente dans leurs démarches. Il dispose de prérogatives particulières, notamment en matière de droits de l’enfant et de lutte contre les discriminations. Il peut être saisi par un enfant invoquant la protection de ses droits ou une situation mettant en cause son intérêt, par ses représentants légaux ou les membres de sa famille.
مدافع حقوق به کسی گفته میشود که در مقابله با دشواریهای مرتبط با ادارات یا خدمات دولتی، به افراد کمک میکند بهتر حقوق خود را بشناسند و آنها را در اقداماتشان راهنمایی میکند. وی از اختیارات خاصی بهویژه در حوزه حقوق کودکان و مبارزه علیه تبعیض برخوردار است.
En France, le Défenseur des droits (DDD) est une autorité administrative indépendante, instituée en 2011. Il est nommé par le Président de la République pour un mandat de 6 ans. www.defenseurdesdroits.fr
در فرانسه نهاد مدافع حقوق (DDD) یک مرجع اداری مستقل است که در سال ۲۰۱۱ تأسیس شده است. مدافع حقوق برای یک دوره شش ساله توسط رئیس جمهور منتصب میشود.
Différence, fait de défavoriser une personne ou un groupe de personnes par rapport aux autres.
تفاوت قائل شدن، فرد و یا گروهی از افراد را از چیزی محروم کردن.
Loi du 18 novembre 2016, article 86 : « Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques sur le fondement de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de la particulière vulnérabilité résultant de leur situation économique, apparente ou connue de son auteur, de leur patronyme, de leur lieu de résidence, de leur état de santé, de leur perte d’autonomie, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur capacité à s’exprimer dans une langue autre que le français, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une Nation, une prétendue race ou une religion déterminée. » www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19448
قانون ۱۸ نوامبر ۲۰۱۶، اصل ۸۶: «هرگونه تفاوتی که بر مبنای اصالت، جنسیت، وضعیت خانوادگی، بارداری وضعیت ظاهری، ضعف خاص ناشی از وضعیت اقتصادی، نامخانوادگی، محل زندگی، وضعیت سلامتی، معلولیت، شرایط ژنتیکی، گرایشهای جنسی و اخلاقی، هویت جنسیتی، سن، عقاید سیاسی، فعالیتهای سندیکایی، تکلم به زبانی غیر از زبان فرانسه، عضویت یا عدم عضویت بهصورت واقعی یا فرضی به یک قومیت، ملیت، نژاد ادعایی یا یک مذهب مشخص در قبال افراد، تبعیض محسوب میشود.»
L’Iran étant un État-nation multi-ethnique et multi-religieux, la Constitution de la République islamique interdit toute discrimination basée sur l’ethnie et promet de protéger les minorités religieuses. Cependant, le fait que la nation iranienne soit considérée comme une entité une et indivisible justifie que les mouvements politiques ethniques identitaires soient réprimés car considérés comme séparatistes. Les conversions religieuses sont bannies pour tous les Iraniens pratiquant la religion d’État, c’est-à-dire l’islam chiite duodécimain. La Constitution de 1979 énumère les religions minoritaires historiquement présentes en Iran et reconnues et protégées : les quatre écoles de l’islam sunnite, le christianisme (l’église chrétienne orthodoxe arménienne, l’église chrétienne chaldéenne assyrienne), le judaïsme et le zoroastrisme. Aucune autre religion ou croyance n’est reconnue ; par exemple, la communauté bahaïe, considérée comme pratiquant une hérésie de l’islam chiite, est condamnée et combattue par l’État.
Les ressortissants afghans qui vivent en Iran se comptent par millions, et font de ce pays l’un des premiers pays d’accueil de réfugiés au monde. Une partie importante de la communauté afghane y est en situation irrégulière et ne jouit pas des mêmes droits que le reste de la population. Les Afghans en situation régulière devraient jouir des mêmes droits que les Iraniens en matière d’accès aux services publics comme l’éducation, l’enseignement supérieur, les soins, etc., mais, même s’il n’y a pas une politique de discrimination d’État, les cas de discriminations envers les Afghans sont régulièrement constatés et demeurent une cause de tension entre les deux pays et entre les communautés.
Fait d’opérer une distinction concernant une personne ou une catégorie en créant des frontières discriminantes, c’est-à-dire produisant un rejet visant à l’exclusion sociale sur des stéréotypes et des préjugés, conscients ou non, qui disqualifient ou stigmatisent des individus en raison de leur couleur, de leur apparence ou de leur appartenance, réelle ou présumée, à un groupe social ou ethnique.
تفکیک فرد یا دستهای خاص با کشیدن مرزهای تبعیضانه؛ یعنی عدم پذیرش با هدف کنارگذاشتن اجتماعی بر مبنای کلیشه و پیشداوری و تفکر قالبی بهطور آگاهانه یا غیرآگاهانه که افراد را بياعتبار و یا به لحاظ اجتماعی بدنام میکند. دلایلی همچون رنگ پوست، ظاهر یا تعلق واقعی یا تصورشدهی آنها به یک گروه اجتماعی یا نژادی.
Forme de discrimination fondée sur l’origine ou l’appartenance ethnique ou raciale de la victime, qu’elle soit réelle ou supposée. Le racisme recourt à des préjugés pour déprécier la personne en fonction de son apparence physique ; il lui attribue des traits de caractère, des capacités physiques, intellectuelles qui renvoient à des images stéréotypées et à des clichés.
گونهای از تبعیض که مبتنی بر اصالت یا تعلق قومیتی یا نژادی قربانی است؛ چه واقعی باشد، چه فرضی. نژادپرستی به پیشداوریهایی ارجاع میدهد که برای کاستن از ارزش فرد با توجه به ویژگیهای ظاهری اوست. این مسأله باعث قائلشدن ویژگیهای اخلاقی تواناییهای جسمانی یا فکری میشود که از تصور قالبی و کلیشهای نشأت میگیرد.
En France, les actes de racisme sont punis par la loi. Il est également possible de s’adresser au Défenseur des droits si l’on estime avoir été victime d’une discrimination.
قانون فرانسه اقدامات نژادپرستانه را منع کرده و مجازات در پی دارند. در صورت قربانی تبعیض شدن امکان مراجعه به مدافع حقوق (Défenseur des droits) وجود دارد.
Le discours populaire des Iraniens à propos des Arabes est souvent méprisant plus qu’hostile. Héritiers des grandes civilisations préislamiques, les Iraniens n’ont de cesse d’ironiser sur les Arabes, Bédouins illettrés, « mangeurs de sauterelles » n’ayant aucune autre culture que celle achetée avec l’argent du pétrole (Bernard Hourcade, « L’Iran et le monde arabe : une rivalité dépassée ? », Hérodote, 2016/1-2 (N° 160-161), p. 337-364). La rivalité culturelle persan/arabe n’a jamais cessé et souvent, les relations entre l’Iran et ses voisins sont très tendues. Une minorité de la population iranienne est arabe, installée dans le sud du pays.
Il ne faut pas confondre les musulmans, qui sont les pratiquants d’une religion, l’islam, et les Arabes, qui sont des populations originaires de la péninsule arabique. Tous les musulmans ne sont pas arabes et tous les Arabes ne sont pas musulmans. L’Empire perse sassanide, conquis par les Arabes musulmans, a été islamisé mais pas arabisé. Par la suite, les Iraniens ont pris part dans l’Empire musulman abbasside, scientifiquement, culturellement et politiquement. N’étant pas un pays arabe, l’Iran ne fait pas partie de l’organisation de la Ligue arabe.
En Iran, des comportements de type raciste peuvent se manifester à l’endroit des réfugiés afghans, des Afro-iraniens et des populations noires en général.
L’antisémitisme est la discrimination et l'hostilité manifestées à l'encontre des juifs en tant que groupe ethnique, religieux ou supposément racial. En France, les actes antisémites sont punis par la loi.
-